L' association
Melindika est une association française de loi 1901 fondée en 2016 et qui a pour but d’agir pour le développement rural en appui aux élevages paysans. Elle met en oeuvre des compétences propres aux domaines de l’élevage et de la santé animale dans les zones défavorisées.
Créée par deux jeunes vétérinaires passionnés de voyage et d’élevage, Melindika apporte un regard original sur le développement rural et le soutien aux élevages familiaux : Adopter une approche globale et transversale qui intègre santé animale, santé humaine et protection de l’environnement.
Notre projet se situe dans les villages bordant le parc national de Kafue en Zambie et vise à renforcer les capacités des communautés en développant des initiatives locales autour de l’élevage et de la bonne gestion des ressources naturelles.
Notre action est divisée en trois piliers : le projet communautaire vétérinaire, les programmes “Conservation et développement” et le tourisme communautaire.
Notre zone d'action
Notre équipe
Projet Communautaire Vétérinaire
Programmes Conservation et Développement
Tourisme Communautaire
Notre nom
Melindika est la contraction de deux noms scientifiques d’animaux : Mellivora capensis et Indicatoridae. Le premier est un ratel (un blaireau africain) et le deuxième est un indicateur, un oiseau lui aussi en provenance de l’Afrique.
Leur particularité ?
Celle de s’association ensemble pour chasser. L’indicateur « indique » par un chant particulier l’emplacement des ruches sauvages au ratel. Une fois arrivés tous deux à la ruche, le ratel ouvre celle-ci de ses griffes pour y manger essentiellement le miel tandis que l’indicateur se nourrit de la cire et des larves ainsi mises au jour.
Cette interaction directe entre deux espèces qui entraîne des bénéfices réciproques s’appelle en biologie le MUTUALISME.
Ce principe de mutualisme est une des valeurs clé de notre association et des projets qui en découlent. Coopération entre pays du nord et les pays du sud, entre médecine vétérinaire et médecine humaine, entre élevage et culture ou encore entre développement et conservation .